• Sur le net il y a plein de dossier différents sur le découpage, mais au final je ne trouvais jamais totalement ce dont j'avais besoin. Du coup je m'en suis fait un. Les plus selon moi :

    - quand un découpage est terminé, on ne ré-imprime que celui manquant (et on évite ainsi d'accumuler un graphisme que tous les enfants délaissent car trop dur / ou trop facile).

    - pas trop large, ce qui me permet de les installer tous sur un seul calendrier. Tout est visible et peut être facilement rangé pour les enfants.

    - une progression adaptée à mes élèves de GS : des découpages droits, courts puis longs, des découpages zig-zag, de plus en plus serrés, des découpages courbes, de plus en plus serrés. Tout ça pour arriver à deux découpages "complexes" (droit et courbe).

    Il est à télécharger ici.

    Découper - travailler la motricité fine


    votre commentaire
  • Je n'en ai pas trouvé sur le net, alors je me le suis fabriqué. Je suis restée sur les solides simples car ce loto est destiné à des élèves de GS (mais on peut commencer en MS).

    Télécharger « ABCDelf - Loto des solides.pdf »

     


    4 commentaires

  • votre commentaire
  • Inspirée par Cenicienta (ici) voilà ce que j'ai fait pour ma classe avec mes élèves. Nos couleurs : rouge et doré cette année. Chaque enfant a donc décoré une boule de noël pour la porte.

    Décoration de porte de Noël

    Et à côté de ça nous avons travaillé sur les longueurs et avons réalisé (après un travail avec les bandes à ranger du plus petit au plus grand etc.) des sapins. Les voilà dans le couloir qui mène à notre classe.

    Décoration de Noël (porte, couloir, sapin)  Décoration de Noël (porte, couloir, sapin)

     

    Décoration de Noël (porte, couloir, sapin)

     

    Et bien sûr pas de noël sans sapin, alors voilà le sapin de notre classe. Et oui, je sais, il manque la pointe... Mais finalement, cela ne manque pas vraiment. Il reste assez joli malgré ça.

    Décoration de porte de Noël


    votre commentaire
  • Alors en m’inspirant des ceintures de Charivari, je m'en suis fait quelques unes. (j'utilise déjà les siennes pour les tables de multiplication).

    Le but? C'est très très bien expliqué ici par Charivari elle-même donc je ne vais pas recopier ce qu'elle décrit elle-même parfaitement.

    Pour les tests que je propose, je me suis très fortement inspirée des exercices de rituels de Bout de Gomme.

    Et donc voilà, en tenant compte de l'allègement des programmes de 2008 avec les dernières recommandations ministérielles de juin :

    Ceintures de compétences

    mes ceintures de grammaire ici

    Ceintures de compétences

    Et avec les "projets de programme" d'avril 2015, j'ai pondu mes ceintures de conjugaison ici

    Ceintures de compétences

    mes ceintures de vocabulaire ici

    Les exercices sont simplement à photocopier sur des feuilles de couleur.


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires